Regardez un enfant qui ne sait ni encore parler ni encore marcher, réagir à l’écoute de la musique. Assis, à quatre pattes ou à peine debout : il s’agite et semble vouloir rebondir en rythme avec la musique. Danser, nous savons tous le faire, puis, suivant le contexte culturel, social ou régional, cette capacité est plus ou moins refoulée et semble aussi rude qu’une traversée du désert. Beaucoup vont donc associer cela à une compétence technique extraordinaire alors qu’au contraire, elle est d’abord ordinaire. Bienvenue dans le paradoxe de la danse.
Ce fossé est creusé par une vision “spectacle” de la discipline. Cette vision accorde exclusivement ces “rebonds” du corps à un petit groupe de personnes souvent qualifié d’incroyable talent. Ce qui fait oublier que les cercles où “rebondir” sont de multiples natures. Ainsi est entretenue la réduction d’une compétence innée et universelle à une capacité rare et exclusive.
C’est dans ce sillon que la danse Hip-hop a utilisé l’espace en remettant à la portée de tous ce mouvement instinctif. Le bounce est l’un des piliers des danses hip hop. Le bounce est ce pas de danse à la fois commun, propre à chacun et passe-partout, qui rassemble et qui permet de danser en toute circonstance. Le bounce est le prolongement du hochement de tête inévitable que nous avons à l’écoute de certaines musiques. Le bounce est une répétition de genoux pliés puis détendus qui entraînent tout le corps en rythme sur la musique. Le bounce est une pulsation corporelle qui bat les temps de la musique pour lui donner vie. Le bounce est une rythmique qui donne sens à la répétition. Le bounce est une vibration du corps, mais aussi de l’esprit.
Et si vous recherchez cette vibration, regardez un enfant qui ne sait ni encore parler ni encore marcher réagir à l’écoute de la musique, assis, à quatre pattes ou à peine debout : il “bounce” comme vous le faisiez aussi.
Yohann LarryYo
En savoir plus sur Sans Esquives
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire