Un film Marvel ça s’apprécie mieux sans bande annonce mais pour celle du parcours de Mode 2, vous avez été spoilé sans le savoir : le logo torsadé d’NTM, le personnage représentant le Saïan Supa Crew, les affiches du « Battle of the year » depuis 2001.
Né en 1967 à l’île Maurice, il débarque à Londres en Juillet 1976 à l’ère du punk, sur toile de fond sonore Dub, un choc culturel. Il s’imprègne de tout et se prend le hip hop avec « rappers delight » ou « space cow boys » de Jonzun crew pour les plus pointus. Fan de dessin, BD, science-fiction et jeux de rôle, c’est fin 1983 qu’il aperçoit à Covent garden (ou il fera ses premières armes) un crew de danseurs : dont Mc Duke et Scribla. Episode de l’un de ses premiers contacts avec le hip hop. Les graffitis dans la sitcom « Welcome back, Kotter » (avec un certain John Travolta) l’ont aussi matrixé mais surtout la technique de Dondi dans le clip « Buffalo gals ». Il cofonde TCA (The Chrome Angelz) en 1985 avec SCRIBLA, ZAKI et PRIDE pour ensuite collaborer avec les CTK (Crime Time Kingz) Delta, entre autres Jonone mais surtout Bando avec qui l’admiration mutuelle et l’émulation renvoie pleinement à la compétition saine hip hop.

Son dessin reflète la danse, la musique et le mouvement. Les murs deviennent une toile visible de tous, qui invite les inconnus à s’interroger ensemble, comme sa fresque de l’université Paris-8 de Saint-Denis, commémorée en 2019. Il contribue d’ailleurs à légitimer le graffiti en tant que forme d’art en galerie en 1995. On notera sa couverture du « Spraycan Art », bible mondiale du graffiti qui le fait connaître internationalement
Mode 2 est un pionnier du graffiti, un des meilleurs de sa génération, mais aussi un témoin de la culture hip-hop en France. Il fait sortir le graffiti de l’underground pour investir les institutions culturelles mais continue de revendiquer le côté anti académique d’un mouvement qui fait tout lui-même, avec ce qu’il a, sans rien attendre.
Claude-Alix.
En savoir plus sur Sans Esquives
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire