New York, New York… La ville qui ne dort jamais, chantée par Sinatra, Alicia Keys, Lil Tjay… La ville cosmopolite par excellence, berceau de plusieurs cultures, dont le rap. Dans son métro, nombreux sont les rappeurs qui ont freestylé, mais un seul a fini par devenir le maire de New York : Mr. Cardamom, aussi connu sous le nom de Zohran Kwame Mamdani.
Alors oui, je vous l’accorde, cette phrase n’a aucun sens. Et pourtant, le 4 novembre 2025, Zohran Mamdani, ancien rappeur, est devenu maire de la ville de New York. Entré en politique il y a seulement 6 ans, naturalisé américain il y a 7 ans, cet homme de 34 ans, d’origine indienne et né en Ouganda, a réussi un exploit que personne n’attendait.
Élevé entre revendications socialistes et discours de libération postcolonialistes, il aurait pu suivre un parcours académique mais se rapproche des milieux artistiques, devient rappeur sous le blaze de Young Cardamom puis Mr Cardamom, avant de se lancer quelques années plus tard en politique.

Pour gagner, il est parti d’un constat simple : New York, c’est cher. Trop cher, surtout pour les gens pauvres qui font vivre la ville. C’est à eux qu’il s’est adressé. Dans ses clips de campagne, on le voit dans des épiceries, dans la rue, habillé avec des habits traditionnels hindi. Il est musulman et ne le cache pas, est immigré et ne le cache pas, est socialiste et ne le cache pas, et ça, aux Etats-Unis, c’est risqué. Il s’adapte au format TikTok, a un sens de la punchline inné (logique pour un rappeur), et maîtrise parfaitement son image.
Résultat : il passe d’1% d’intention de vote à la primaire démocrate le 2 février 2025 au graal le 4 novembre. Une ascension fulgurante donc, avec la promesse de faire baisser le prix des loyers, de l’électricité et de l’éducation pour tous les New-Yorkais. Promesses qu’il faudra maintenant tenir pour l’anti Trump par excellence, qui sera intronisé maire de New York le 1er janvier 2026.
Dan Ayassou
En savoir plus sur Sans Esquives
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire