Vous avez déjà entendu parler des Ardentes ? Si la réponse est non, soit vous vivez dans une grotte depuis une dizaine d’années, soit vous ne voulez absolument rien avoir à faire avec le hip-hop ! Les Ardentes, c’est le plus grand festival hip-hop d’Europe, 4 jours pendant lesquels se succèdent plus de 150 artistes sur 5 scènes.
Cette année, une fois n’est pas coutume, la line-up était juste monumentale : Kaaris, SDM, Ninho & Niska, mais aussi Gucci Mane, Mustard, Ty Dolla $ign, sans oublier David Guetta ou encore Vladimir Cauchemar (parce que oui, l’électro était aussi représentée)…De quoi ravir les 245 000 festivaliers présents du 3 au 6 juillet 2025 pour la 19e édition du festival.
Et d’emblée, on peut dire que la bataille FR vs US est gagnée haut la main par les artistes francophones ! Les fosses pas remplies de Young Thug ou Partynextdoor n’ont pas fait le poids face aux marées humaines de Damso, Hamza et autres têtes d’affiches FR. Côté sound system, on a clairement pu constater la prise de pouvoir du shatta et du bouyon dans les cabines des DJs qui se sont succédés à la Havana Club Block Party et au Dance Hall by Jupiler.
Côté scène, le dispositif de fosses à accès limité a été reconduit. Dans un objectif de sécurité, la fosse devant la scène est séparée en 2 parties distinctes, dont l’accès est limité à un certain nombre de personnes. Rassurant pour certains, d’autres ont été frustrés de ne pas voir de près leur artiste préféré.
Bon, tout ne peut pas être parfait, et la fluidité à l’entrée a été remise en question, surtout le premier jour. De nombreux témoignages de festivaliers qui ont attendu jusqu’à 5 heures avant de pouvoir investir les lieux, ratant au passage une demi-journée de festival…
À part ce bémol, on a encore eu droit à du big show pour cette édition, et de notre côté on a hâte d’y retourner du 2 au 5 juillet 2026, pour fêter les 20 ans !
En savoir plus sur Sans Esquives
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire