NTM, That’s my people

Le bruit des obus n’aura jamais été aussi séduisant à nos oreilles. Paris sous les bombes ne nous aura jamais rendus aussi férus de ses parures que lorsque drapée de NTM. Un paradoxe? Pas lorsque le Suprême NTM s’illustre au mic.

Bêtes de scène, JoeyStarr et Kool Shen ont popularisé et révolutionné, comme peu d’artistes avant eux et depuis lors, non pas seulement un genre musical, mais plutôt, et surtout, un mode de vie bien réel et pourtant, si offensant, si dérangeant aux yeux de certains. Codes vestimentaires propres aux banlieusards, verbe agressif, voire transgressif, argot, verlan et virulence, levé de rideau sur une réalité nue et crue, pour un mix certes parcouru de failles (socio-économiques) béantes, mais forgée pour une architecture humaine si incroyablement robuste. Un flow iconique que nous ont servi, sans jamais qu’on s’en lasse, le plus emblématique duo du rap français. Voix d’une génération bâillonnée à l’aide du chiffon de sa vie, les braquages vocaux des deux compères sont arrivés dans nos Walkman, comme les chants de ralliement de tous les patriotes qui s’ignorent car invisibilisés, les banlieusards. Oscillant entre jet de vomis d’un trop-plein de misères accumulées dans une jeunesse rongée par le manque et la violence et parfums de chrysanthèmes, la musique de NTM a gagné ses galons de mythe musical intemporel. Partir d’en bas, serrer les poings, cogner l’adversaire et se pencher, sourire au coin, sur son visage ensanglanté pour lui rappeler qu’on est là, qu’on existe et que cette charge rageuse en est la preuve. Un uppercut et un crochet bien sentis pour une mise au sol de la bien-pensance et de la bienséance particulièrement goûtue.
Dans cet ouvrage, paru à l’occasion de leur dernière tournée, paroles et regards de leurs intimes se croisent pour nous offrir des portraits, anecdotes, archives et photographies inédites. Les puristes et amoureux du rap se réjouiront de glisser ce magnifique livre allant à l’encontre de tous les clichés entourant la musique et l’univers de NTM dans leur collection. Un must-have, vraiment !

Mathilde Jean-Alphonse


En savoir plus sur Sans Esquives

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑