BOBBITO GARCIA a.k.a KOOL BOB LOVE

Robert « Bobbito » García aka « Kool Bob Love », est né en 1966. Il kiffe la funk, la soul et la musique latine mais surtout le basket. Au playground de la 98ème à Harlem, il rencontre MF Doom, Kurious, Pete Nice et MC Serch. Son premier taff de coiffeur lui vaut le blaze de « The Barber » au début de sa carrière, d’où la pochette culte du CACTUS ALBUM de 3rd Bass. En 1989, il devient coursier chez Def Jam et journaliste freelance du mag The Source. Il évolue jusqu’au rang d’associé de Russel Simmons. Il monte Hoppoh, une tentative de label indé au sein de la major Columbia. Se sentant muselé, il arrête après deux ans pour lancer Fondle’Em, avec l’aide de Rich King, proprio de Fat Beats. La philosophie est simple : du vrai Hip-Hop, en vinyle, sans promotion ni marketing. Puis il crée Álala Records.

Mais ce qui fait sa légende c’est sa collab avec DJ Stretch Armstrong entre 1990 et 1999 pour la meilleure émission radio Hip-Hop de tous les temps : « Stretch & Bobbito » où ils reçoivent les artistes new-yorkais de l’âge d’Or dont NasJay-Z, Big L, Biggie. L’émission, très suivie, reçoit 150 démos par semaine. D’ailleurs en Décembre 1992, Bobbito est seul au studio, quand 5 mecs lui mettent la pression pour qu’il passe leur démo : un son crade, sombre sans refrain avec 7 MCs qui posent de ouf (« Protect ya neck »).

Bobbito compte la blinde de publications dans des magazines tels que The SourceRap PagesVibe ou Wax Poetics. Il crée son propre magazine sur le basket de rue : Bounce Mag. En bon sneaker addict, il écrit un livre sur la culture des baskets à New-York : « Where’d You Get Those ? New York City’s Sneaker Culture : 1960-1987 ». Il touche même au 7ème art avec la réal d’un documentaire sur la culture basket de rue « Doin’it in the Park ».

Bref tu l’auras compris, Bobbito Garcia est un activiste Hip-Hop passionné. Réel monument à New-York, c’est une référence pour les adeptes de la culture et de basket de rue.

Claude-Alix


En savoir plus sur Sans Esquives

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑