Claude-Alix a.k.a Al’pics’Addict

À 33 ans, Claude-Alix est un portraitiste indépendant nourri par la culture Hip Hop sous toutes ses formes et passionné de cinéma. Avec cette capacité à donner forme aux choses, pour Al’pics’Addict il n’est pas juste question de mettre des barres sur les “T” : son habileté au crayon lui permet de mettre en relief ses positions.

Que ce soit Enki Bilal côté visuel, Ukay, Reak ou AnimalXXX côté danse, ou Will Smith comme artiste, tous suscitent chez lui une vibrante admiration pour leur trait artistique très prononcé. Et si cette précision du trait est importante, sa profondeur l’est tout autant, comme il aime à le souligner en citant l’acteur Radouan Leflahi et sa prise de parole sur la Palestine comme illustration de cette double importance.

En 2020, ses coups de crayon prennent de l’épaisseur. Après que Vicelow repartage sur les réseaux un portrait qu’il lui a consacré, il réalise la portée de ses dessins. Il organise alors un live spécial Suprêmes (NTM) sur Instagram pour promouvoir la sortie du film du même nom, auquel seront présents Vicelow, Naughty J, DJ First Mike, Solo ou encore Eklips. Et Il y dévoile les portraits dessinés des acteurs principaux du film. Réussir à réunir des artistes à l’agenda si dense n’est alors plus apparenté à un simple coup de crayon, mais à un véritable coup d’éclat.

En 2024, il fonde le projet Hip Hop 50 Mars, une série de vidéos rendant hommage aux 50 ans du Hip Hop et à la venue d’IAM à Roubaix. Une fois encore, il fédère des artistes autour de son projet et parvient à offrir en mains propres les portraits de chaque membre du groupe IAM.

Dans tous ses tracés, les ombres ne manquent jamais, mais il s’est ancré dans une ligne directrice forte : « Faire avec ce que l’instant offre, c’est parfois le meilleur chemin.” Crayon en main, sa prochaine cible : le Saïan Supa Crew.

C’est donc un plaisir de tirer le portrait d’un portraitiste engagé, qui a la conviction que “pour améliorer le monde, il faut savoir se mettre à la place de l’autre.”

Yohann LarryYo

Dessin par : Karsten Silvers


En savoir plus sur Sans Esquives

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑