Si vos oreilles ont traîné hors du rap français en 2024, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène britannique qu’est Charli XCX. Cheffe de file de l’hyperpop, elle s’est distinguée avec son album “brat” qui révolutionne tant la musique que la place de la femme dans la création musicale.
Dans le slang anglais, une brat est une “sale gosse” qui adopte une apparence négligée voire trash tout en restant libre et audacieuse. C’est une femme qui assume son imperfection ce qui fait d’elle un modèle qui combat le patriarcat.
Pour les connaisseurs, le terme est aussi employé dans le vocabulaire sadomasochiste. Il désigne une femme soumise qui désobéit dans le but de se faire punir par son partenaire. Charli XCX réussit le tour de force de se ré-approprier ce terme au profit d’un empowerment féministe tout comme l’a fait la rappeuse belge Shay avec son Jolie Garce Club.
Cette identité a pris vie dans la culture des rave party à Londres mais le raz-de-marée qu’a provoqué le brat summer à l’été 2024 a aujourd’hui rendu le terme passe-partout. Alors vous aussi, vous pouvez vous revendiquer de la mouvance brat !
Gaspard

En savoir plus sur Sans Esquives
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire