PARKOUR59 : DÉMOCRATISER LE SPORT URBAIN PAR EXCELLENCE

« Une paire de baskets, c’est vraiment juste toi, l’espace et let’s go ! ». Ces mots, ce sont ceux de Yoann Ferreira, coordinateur sportif de l’association Parkour59, et champion de France de Chase Tag en 2023. 

S’il y a bien un sport praticable par tous avec quasi zéro matériel, c’est le parkour. L’objectif est simple : se déplacer de la manière la plus efficace possible d’un point A à un point B, en passant les obstacles rencontrés avec efficience. 

Un sport vecteur d’éducation, et c’est là l’objectif premier de Parkour59 : « le sport pour nous, c’est un outil qui permet de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils ont des qualités, et aussi d’identifier ce sur quoi ils doivent travailler. »

Implantée à Roubaix depuis 2009, l’association se voit dotée d’un espace couvert en 2016 : la Free’ch. Ancienne usine désaffectée, entièrement rénovée par les membres de Parkour59, cette salle de sport est dédiée à la pratique du parkour, mais aussi du freerunning et du chase tag, deux disciplines voisines. Le freerunning reprend les bases du parkour en y ajoutant un côté plus esthétique et acrobatique. 

Quant au Chase Tag : « c’est un mode de compétition que le parkour ne reconnaît pas vraiment, car le parkour ne se veut pas compétitif de base. ». Une arène de 12 m sur 12 appelée quad, un chaser, un evader, et 16 manches de 20 sec’. Un sport ultra-dynamique et spectaculaire, jeune mais déjà codifié par l’organisation World Chase Tag, dans lequel les français et particulièrement Parkour59 excellent, même si l’impact en France reste limité : « Il y a plus de texans que de français qui nous connaissent. »

Avec le chase tag, l’influence du parkour ne fait que grandir, tout comme Parkour59. La suite ? Se développer dans d’autres villes comme Lille, en continuant l’inclusion et l’insertion par le sport. 

« Osez le pas si vous habitez dans le coin ! »

Dan


En savoir plus sur Sans Esquives

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑