Théophile Bensusan aka Rokej

Artiste hip-hop originaire des Hauts-de-France, aujourd’hui chorégraphe, interprète et directeur artistique, Rokej incarne à 32 ans une démarche artistique ouverte et engagée. Nourri par l’éducation de parents artistes, il découvre le hip-hop dans son village natal près de Château-Thierry grâce aux fresques d’un de ses voisins graffeur qu’il l’initie à cette culture. À travers le temps, il se consacre également à d’autres formes d’art, comme la photographie, le cinéma ou les arts performatifs.

En 2013, Rokej rejoint le collectif YUDAT, un groupe parisien légendaire du hip-hop français, présent sur la scène nationale et internationale des battles. “YUDAT, c’est un collectif qui ratisse large : certains enseignent, d’autres organisent, créent ou performent. Par exemple, Samuel, Nickel et Jimmy, partagent leur talent à travers scènes, studios, vidéos et projets médiatiques avec leur projet respectif Elyte (formation), HippoH Mag (média) et Beyond The Moves (communauté). Cela inspire également Rokej, avec La Rue Danse pour La Rue en 2014, une initiative spontanée pour récolter des fonds pour les sans-abris via des performances de rue (cf Youtube). “C’était marquant de voir comment, en une journée, le hip-hop pouvait rassembler et avoir un impact direct.”

Avec sa compagnie Benthé, fondée en 2020, Rokej explore des thématiques profondes. Sa dernière création, Doom, est une pièce chorégraphique composée de 5 danseurs et 2 musiciens live. “Prendre son temps devient une démarche marginale dans une société au sein de laquelle tout s’accélère. C’est de cette réflexion que part Doom, « je voulais faire face au vide et à la lenteur, mettre la lumière sur nos rapports au temps et à la fatalité. Cette question étant présente tout au long du processus : « que fait-on du temps qui nous est imparti ? »

Prochaine étape ? Le 24 janvier 2025 pour la 1ère de Doom au Flow à Lille.

Yohann LarryYo


En savoir plus sur Sans Esquives

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur “Théophile Bensusan aka Rokej

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑