Imaginez, vous êtes en 1994, le Wu-Tang Clan débarque avec l’album Enter the Wu-Tang (un classique), et le dernier single du projet sort avec un clip Can It Be All So Simple. Le visuel est magistral, bluffant, innovant. Une vraie intro, des dialogues, des plans au ralenti, un clip de rap qui reprend les codes du cinéma, réalisé par une légende du hip-hop : Harold « Hype » Williams.

Né dans le Queens en 1970, Hype a grandi en même temps que le mouvement. D’abord graffeur car, de son propre aveu, il n’était pas très bon breakdancer, il se retrouve vite derrière une caméra, et le coup de foudre est immédiat. Des 90’s à aujourd’hui, il va façonner l’imagerie du hip-hop, en collaborant avec Missy Eliott, Biggie, Dr Dre & 2Pac, Outkast, Mobb Deep, et plus récemment Ye, Travis $cott ou Beyonce. Mais là où son génie s’est le mieux exprimé restera son film culte “Belly”, avec Nas et DMX au casting. Les jeux de lumières, le travail sur le contraste, l’utilisation du fish-eye…Du grand art !
Aujourd’hui, même s’il n’est plus aussi actif que par le passé, il reste le go-to-guy de beaucoup d’artistes aux univers plus démarqués.
En savoir plus sur Sans Esquives
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
