Le sagging est une manière de porter son pantalon en dessous de la taille, laissant apparaître le caleçon ou parfois l’entièreté des fesses, il existe 5 types de sagging. Cela peut paraître anodin, nous l’avons tous déjà vu ou fait, plusieurs théories circulent quant à son origine et à sa finalité.

Le sagging serait apparu dans le milieu carcéral Américain des années 80, les pantalons des prisonniers s’affaissaient laissant apparaître leur sous-vêtement, dû à l’interdiction des ceintures pour des raisons de sécurité. À leur sortie de prison, les jeunes gardaient leurs pantalons baissés comme signe d’appartenance, symbole d’une identité rebelle défiant l’autorité, une façon d’imager leur passage en prison.

Cette mode s’est propagée dans la culture hip-hop grâce à des rappeurs comme Tupac Shakur ou N.W.A, qui l’ont exportée dans le monde entier grâce à leurs musiques et clips. Des artistes comme Lil’ Kim ou Aaliyah ont popularisé l’équivalent du sagging chez les femmes en portant des pantalons taille basse, laissant apparaître leurs strings ou boxers.

Ce style peut être vu comme un symbole de rébellion et d’opposition aux normes sociales rejetant les conventions. Des marques telles que Calvin Klein ou Karl Kani profitent de la vague pour proposer des sous-vêtements à bande large arborant le nom de la marque, accessoirisant une tenue.

Le sagging a vu le jour grâce aux baggys, il a survécu à l’air des slims des années 2010 et ne cesse de se réinventer. Le retour de l’oversize lui donne un second souffle, pour le plus grand plaisir de Playboy Carti exhibant l’entièreté de son fessier. Des rappeurs comme Jolagreen23 ou Genezio sagguent fièrement, et se font parfois tailler pour en montrer un peu trop. Beaucoup de personnes associent le sagging à un signal de disponibilité sexuelle mais ce mythe est utilisé pour stigmatiser ceux qui adoptent ce style vestimentaire .
Louise Dattiches
En savoir plus sur Sans Esquives
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire