Popularisé par les rappeurs-arnaqueurs, le terme scam s’est récemment exporté du pays de l’Oncle Sam vers celui du Tonton Daniel. Cet esthétique de niche définit autant un courant lyrical qu’un réel lifestyle aux codes bien précis.
Le Scam Rap est une hybridation entre le rap et la culture Internet. Il provient du terme « scamming » signifiant arnaques en ligne et a été popularisé par le rappeur Teejayx6 avec son morceau “Dark Web” en 2019. Il y aborde pêle-mêle des sujets d’arnaque, de vol d’identité et de fraude par carte de crédit.
En France, le meilleur représentant de ce courant est sans nul doute Faussaire BTB mais celui qui intègre le mieux l’iconographie scam à son rap technique est Huntrill dont le train de vie onéreux n’est assurément pas financé par ses streams.
Tant dans les textes que dans l’imagerie, les codes traditionnels du rap sont alors troqués pour des références au web. Comme l’écrit le journaliste spécialisé Gabin Villard : « Fini les gros flingues dans les clips. Ton futur rappeur préféré flex son MacBook comme un Glock avec un long chargeur »
En savoir plus sur Sans Esquives
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire