AKETO

À 5 ans, un truc frappe Ryad Selmi : les tags. Il se renseigne, son cousin, un certain « Mr Kast », tague et c’est un 93 MC, qui, avec NTM forment 93 NTM, toujours en activité aujourd’hui. Au début il signe « Koat ». Quand il est en 6ème, c’est un 3ème (Dj de M group), qui propose : « Aket » qui deviendra AKETO.

Il commence timidement dans le collectif Comité (avec Steven, Philo la malice), qu’il quitte en 1997 pour Personnalité Suspecte avec Rakis, Drixxx, Blacko et Tunisiano. Tout bascule aux Francopholies de la Rochelle en juillet 1996 avec IAM, FF, Time bomb, Secteur Ä. Blacko et Tunisiano programmés par Desh, en parlent à Aketo. Sa mère a sorti le chéquier pour compléter ses économies, pour le billet de train. Sur place, il rencontre Playmo. Au moment du sound check, Blacko dit «T’es venu, ce soir tu montes sur scène avec nous ». La suite, c’est l’histoire : un carton. Puis ça gamberge sur un nom de groupe, et Personnalité suspecte « Peur-snai » abrégé, devient Sniper. Desh et DJ Trend taffent les premières maquettes. Jacky ayant apprécié les mixtapes, les appelle pour poser sur la compil’ première classe. À côté, Playmo les connecte à un certain DJ Spank via sa sœur. Ils rencontrent JoeyStarr et s’ensuit la participation à la compil’ BOSS avec Exercice de style.

Tout ça avant leur premier album intitulé Du rire aux larmes. suivi du deuxième : Gravé dans la roche (600 000 exemplaires) puis l’ultime Trait pour trait.

En 2010, Aketo et Tunisiano annoncent le retour de Sniper. Les deux artistes sortent en 2011, le premier extrait de leur album :  Le blues de la tess. Aketo apparaît avec Biloo-K, le 3 avril 2011 dans le clip nommé Agression vocale. En août 2013, il publie le single Accoutumance, issu de son album solo Une petite vie 100 histoires. En octobre 2015, Aketo dévoile son Freestyle part. 1, dont la 2ème partie est dévoilée en janvier 2016 aux côtés de Haroun de la Scred Connexion.

Claude-Alix


En savoir plus sur Sans Esquives

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑