SPIKE LEE

Si je vous dis Naughty By Nature, Public Enemy, Michael Jackson, ou même Denzel Washington, Halle Berry, Samuel L. Jackson, sans oublier Reggie Miller et le MSG les soirs de matchs des Knicks, vous voyez où je veux en venir ? Et oui, toutes ces légendes font partie du joint d’un des réalisateurs les plus importants de la culture hip-hop et même afro-américaine : Shelton Jackson « Spike » Lee.

Surnommé Spike dès son plus jeune âge par sa mère, le réalisateur, producteur, scénariste, acteur et auteur grandit dans les quartiers noirs d’Atlanta, puis à Brooklyn. Imprégné par la black culture, il réalise ses premiers « joints » à l’université, puis, une fois diplômé, crée sa société de production « 40 Acres and a Mule Filmworks » en 1983. Le début d’une série de joints engagés, dans lesquels il met en relief les conflits sociaux et raciaux qui gangrènent la société américaine. 

Que ce soit avec Denzel dans MALCOLM X ou Public Enemy dans le clip de Fight The Power, il utilise l’objectif pour dénoncer les inégalités, ou raconter ceux qui l’ont fait avant lui. 

Dan


En savoir plus sur Sans Esquives

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑