Gérer les appels téléphoniques, la promo, la communication de Médine, Michou, ou encore de l’appli StudyTracks : c’est le quotidien d’Ikram Ayata. Profession : attachée de presse, et ce depuis une dizaine d’années.
Des journées variées au contact des artistes, » On est en quelque sorte les soldats de ceux qu’on accompagne : on les protège et on les soutient dans l’ensemble de leur projet « .

Désormais rodée à la profession, Ikram est autodidacte. Elle a appris sur le tas en observant, en reproduisant. » J’analysais le travail des autres, j’allais chercher des réponses… Tout ça, ça a été de l’apprentissage direct « .
Des bureaux du Paname Art Café, en passant par la boîte Happy-Dayz pendant 5 ans, jusqu’au travail indépendant, les missions se sont accumulées. La discrétion et le professionnalisme de la jeune femme lui ont permis de se faire un nom. En plus de son portefeuille actuel, il arrive qu’on vienne la solliciter pour des « one shot » (collaborations ponctuelles). Un temps de travail aléatoire qui détermine aussi la rémunération des prestations : » selon les discussions, les artistes, les productions, selon ce que toi, tu vas estimer en termes de charges de travail, tu vas établir soit un forfait, soit tu vas être payé sur une facture, donc ce sera du one shot, mais établi sur une période dite. Ce n’est pas une science exacte « .
Une chose est sûre, Ikram est passionnée, c’est d’ailleurs primordial pour elle que l’artiste ressente à quel point elle aime son métier. Quand on lui parle du futur, elle reste comme à son habitude mesurée : » j’estime que les artistes ou les productions avec qui je collabore aujourd’hui, c’est déjà super. Au début, j’avais un peu ce syndrome de l’imposteur. J’étais en mode « pourquoi on me félicite, on me fait autant confiance ». Mais en fait, si, j’ai le droit de me dire que je suis fière de moi « . 50 Cent, Fabrice Eboué, Redouane Bougheraba, Kalash ou JoeyStarr, les noms parlent d’eux-mêmes. Ikram vit « une sorte de rêve éveillé », elle « kiffe » et veut qu’il perdure !
Lil Julia
En savoir plus sur Sans Esquives
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire