Douglas E. Davis, né le 17 septembre 1966 à Christ Church à la Barbade, se décrit comme l’architecte du « beat box ». 1982, il commence à imiter les « boîtes à rythme » et les différents effets sonores spéciaux, personne ne fait ça. Il l’enseigne autour de lui, dans le microcosme hip hop, notamment à un certain Biz Markie. Ils s’entraînent ensemble et s’éclatent. Beaucoup le prennent pour un fou, mais il persiste. Désolé pour ceux qui pensaient que la culture hip hop n’était qu’une tendance. Hey yo les gars on est en 2025, ça fait 50 ans, ne vous en déplaise !

Un jour Kurtis Blow, plus grosse star à l’époque, qui n’avait pas de platines pour un show, demande à Doug E. Fresh de monter sur scène pour faire l’instru. Et oui le beatbox a été créé pour venir en renfort aux MCs ! Ce jour-là, Doug commence à se faire un nom. Il enchaîne les shows. Les Fat boys l’approchent, mais il se méfie de peur qu’ils pompent son style. C’est pour ça qu’il se réinvente à chaque presta. Il applique le beatbox au ragga, au soca, Steevie wonder, Prince…Il a même battle avec les Fat Boys mais selon lui, pas avec “l’esprit battle” du rap. C’est un délire entre potes. Pas question de vanner pour blesser, juste jouer différents instruments, créer des sons.

Il démarre en solo chez Enjoy Records, puis chez Entertainment Records. Il forme ensuite avec les DJs Barry Bee et Chill Will le Get Fresh Crew, auquel se joint MC Ricky D, futur Slick Rick.
1985 : premier single, The Show/La Di Da Di, classique du hip-hop, samplé plus de 500 fois. C’est l’heure des devoirs, vas checker sur internet !
1992 : il rejoint le label de MC Hammer, Bust It Records, et publie Doin’ What I Gotta Do qui convainc peu mais en 1993, il signe chez Gee Street / Island et publie 3 titres dont ”Freaks”, qui connaît un grand succès. Dans les années 2000, il fait des apparitions télé (American Idol, les BET Awards, Soul Train Music Awards, Apollo Live). Depuis mai 2013, il présente une émission de radio intitulée ”The Show”, sur la station WBLS.
Claude-Alix

En savoir plus sur Sans Esquives
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire