JEAN-MICHEL BASQUIAT

Si je te dis Jean-Michel Basquiat, tu vas dire “ ouais, art contemporain, néo expressionnisme, Madonna, Andy Wharol ”. Quel rapport avec le Hip-Hop ? 

Né à New-York, le 22 décembre 1960, il tombe amoureux du jazz grâce à son père. Il est admiratif de ses ancêtres afro-américains qui ont réussi dans une société discriminatoire. Dans son école privée d’arts et de sciences, il rencontre Al Diaz avec qui il fait les 400 coups. Adolescent, son premier support sera la street. Notamment ce message contestataire sur les murs “SAMO” : (same old shit, toujours la même merde). Ils ne laissent rien au hasard : tags en face d’une galerie d’art contre le monde pictural ou d’un supermarché contre la société de consommation. À East village (Manhattan) la réputation grandit, on se demande qui est SAMO…

Ce passé de graffeur imprègne de hip-hop son processus créatif : le sampling pictural. À ses débuts en tant que peintre, il utilise une photocopieuse et part d’un motif existant comme RZA pouvait partir d’une boucle d’un disque soul. Il prend des éléments déjà existants pour réaliser une performance. 

Sur ses toiles il reprend un principe bien connu dans le rap : la Punchline. Peut-être sans le vouloir, Basquiat fait un « hip-hop pictural » : rythmes contrôlés, composition vive avec des mots « crachés » sur la toile. Son assistant : ”Quand il peignait, il ne respirait pas, il allait jusqu’à l’extrême possibilité de ses forces et il se précipitait à la fenêtre et aspirait l’air“. Une sorte de « Busta pictural ». Sûr de son art, mais pas de lui-même, synthèse parfaite entre l’art et la performance.

Basquiat a été et reste une grande source d’inspiration pour Brooklyn. Jay-Z, un grand collectionneur de ses œuvres, associe Basquiat à Malcom X, Martin Luther King, Notorious BIG, 2Pac, les grandes gloires afro-américaines.  

Les techniques de collage, de graff que Basquiat utilisait jusqu’à sa mort en font l’un des plus grands défenseurs de la culture hip-hop.

Claude-Alix


En savoir plus sur Sans Esquives

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑