SHERIFFLAZONE, le gardien de la DMV

SHERIFFLAZONE fait partie de cette génération de rappeurs qui cultivent cette culture du silence. En effet le mystère autour d’un artiste peut paradoxalement faire parler de ce dernier, mais ça ne fait pas tout ! SHERIFFLAZONE a su se forger une fanbase solide en quelques mois et le tout assez logiquement .

Ce jeune artiste nous vient d’Evry-Courcouronnes, petite ville du 91, et commence à balancer quelques freestyles et EP via Soundcloud en 2019. À cette époque, la qualité est déjà au rendez-vous pour un artiste qui débute, mais rien d’extraordinaire. C’est seulement en 2023 que la sauce prend sur Soundcloud avec son EP MONEYGRAM. SHERIFF débarque avec un flow qu’on caractérise comme de la DMV. Cette trap new school si particulière nous vient tout droit des States, DMV étant l’acronyme des 3 États d’origine de ce courant (District of Columbia, Maryland, Virginia). À l’oreille, ce flow se démarque par un débit de paroles plutôt élevé et une certaine monotonie dans la voix, le tout appuyé par l’overlap qui consiste à superposer la fin d’une phrase avec le début de la suivante. Saupoudrez le tout d’onomatopées en fond et d’une gestu saccadée dans les clips et vous avez SHERIFFLAZONE. Il obtient donc le statut de rappeur Soundcloud mais pas pour très longtemps.

Il décroche un passage dans l’émission ON THE RADAR

En 2024, à peine arrivé sur les plateformes payantes, le ton est donné avec son single AMIRI. Un plus large public découvre le rappeur et le mouvement DMV français par la même occasion. La recette est payante et dans un monde où les auditeurs de rap veulent de plus en plus de nouveautés, SHERIFFLAZONE apparaît comme un potentiel sauveur de la trap en France. Il continue sur sa lancée avec d’autres titres comme FUTURAMA ou WHITE et accompagne à chaque fois ses sons d’un clip. Cette stratégie paye car les visus sont beaucoup relayés, notamment sur X. Il rend tellement bien hommage à la DMV qu’il arrive même à faire parler de lui aux Etats Unis et décroche un passage dans l’émission ON THE RADAR, qui a vu passer de gros noms comme Central Cee, Ice Spice ou même Drake. Il y performe 2 excellents titres : ABEILLE et J’FAIS ÇA ICI, et prend logiquement le surnom de DMVP.

Pour l’instant, SHERIFFLAZONE continue de balancer des freestyles et apparaît sur quelques EP comme chez KEEQAID ou 63OG mais aucun vrai premier projet solo n’a encore été teasé par l’artiste, mais au vu de l’engouement qui plane autour de SHERIFF, ça ne devrait pas tarder et ça n’annonce que du bon pour le futur de la scène trap française.

Léo Beaucamp, Novembre 2024


En savoir plus sur Sans Esquives

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑