Peu d’artistes exposés en galerie d’arts peuvent se vanter d’avoir autant la côte chez les jeunes, mais chez les 20-30 ans, un nom ressort plus que les autres. Tableaux, sculptures, déco, sneakers : KAWS est un artiste complet, connu du grand public, et adoré chez les jeunes adultes. Cependant peu savent qu’avant d’atteindre ce succès international, Brian Donnelly a fait ses débuts dans la rue, en tant que graffeur.

KAWS né en 1974 à Jersey City, une ville voisine du berceau du street art, NYC. Il s’intéresse à cet art dès les années 90 et s’initie à la pratique, influencé par le style New-Yorkais. Mais par la suite, ce jeune artiste se spécialise dans le AD DISRUPTION. Cette pratique est une branche du vandalisme destiné à détourner des panneaux publicitaires.
COMPANION, une tête de squelette aux yeux en croix

C’est à ce moment qu’apparaît la marque de fabrique de Kaws, COMPANION, incarnée par une tête de squelette aux yeux en croix. Ce dernier est incrusté intelligemment sur les panneaux de pubs et de manière tellement propre que la frontière entre le monde du vandalisme et le monde de la publicité se retrouve complètement brouillée, nous faisant croire à de réelles affiches publicitaires ! KAWS commence à se faire un petit nom sur la scène du street art et ce sont ces débuts dans le graffiti qui vont faire levier pour son développement en tant qu’artiste reconnu, posant les bases pour ses futurs projets.

KAWS deviendra l’artiste que l’on connaît tous et son succès auprès des jeunes s’explique aux travers de ses collaborations. Kanye West, NIGO, Pharrell Williams, Nike, tant de noms qui parlent aux jeunes s’intéressant un minimum à la musique et à la mode. L’univers de KAWS se retrouvent dans nos dressings, en déco sur nos murs et en illustration sur nos pochettes d’albums préférés. KAWS a su très tôt créer son propre monde et son succès aujourd’hui est traduit par un univers unique et coloré qui en inspirera plus d’un par la suite.
Léo Beaucamp
En savoir plus sur Sans Esquives
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire