JNK AKADEMY 

Existe-t-il un sport plus populaire que le football ? Dribbles, buts, célébrations, et émotions qui en amènent beaucoup à rêver de passer pro. Mais sans un accompagnement adéquat, la tâche peut se révéler quasiment impossible. C’est pour cette raison que John Nkomb-Nkomb a créé la JNK Akademy

Venez comme vous êtes, et c’est ce que vous êtes qui va faire votre force

Formé à Bastia, transféré au PSG, le début de carrière de John fut sensationnel. « J’ai eu une ascension fulgurante qui a été mal gérée due à mon manque de connaissance du monde professionnel. » Mais trop d’écarts et un entourage parfois nocif ont mis un terme précoce à un parcours prometteur. Arrivé à la retraite, John a choisi de mettre à profit ses erreurs pour former la nouvelle génération. « Ça serait dommage de ne pas transmettre tout ce que j’ai appris, […] il faut que je trouve un moyen pour faire un bon mélange entre le foot professionnel et le foot de cité. »

À l’époque il y avait les 1v1 du Real sur YouTube, et j’aimais trop le délire

Il a donc fallu former des jeunes talents, mais avant ça les dénicher. C’est là que l’idée des 1v1, déjà présente dans le milieu du foot, émerge. « Le 1v1 permet d’aller trouver des perles rares. On les met en compétition, et ils peuvent s’arracher. »

Un premier événement dans le 91, et très vite c’est toute l’Île-de-France qui est prise d’assaut. « Je fais ça dans l’idée d’aller trouver des jeunes de banlieues qui ont un talent. On se déplace chez eux, on filme et on envoie ça à des clubs. »

Ce qui m’a inspiré c’est The Last Chance U

Une fois que les jeunes ont fait leurs preuves, ils intègrent la JNK Akademy qui, par le biais de stages, développe leurs compétences en vue de détections avec des clubs pros. « On fait ça vraiment pour eux, pour leur trouver des clubs, les jeunes le rendent bien, ils étaient émus et ça c’est fort ! […] J’ai fait jouer mes contacts, j’appelle le président de Brest, d’Amiens, et j’organise une détection. »

L’ambiance, ça fait partie du game

Une ambiance digne d’une arène romaine, la pression, une foule en délire qui n’attend qu’un dribble pour exploser, c’est ça l’ambiance survoltée des évènements JNK : « Dans la cité on aime trop taquiner, c’est que des vanneurs ! Soit tu réussis, soit tu flop, […] c’est une arène. »

Si Dieu le veut, devenir un sport olympique

Et pour la suite de son projet John voit grand, très grand même. Après le tour de région parisienne, le tour de France, le projet s’orienterait logiquement vers l’international : « Si on trouve quelque chose de bien, avec un diffuseur, le projet serait de faire un tour du monde. À chaque étape on filme la culture foot locale, avant une grande finale à Paris. Ça serait un mélange culturel de fou. »

Et, pourquoi pas rêver : « Dans 3 ans on aimerait professionnaliser la ligue, et d’ici 4 ans, si Dieu le veut, devenir un sport olympique comme le basket 3×3. »

Dan, Novembre 2024


En savoir plus sur Sans Esquives

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑