Kaotik 747

Rappeur et républicain, antagonisme? Kaotik 747, de son vrai prénom Karim, nous livre sa réponse dans un ouvrage gratifié d’un large bandeau rouge sur lequel se détache l’inscription : « Oui, le rap peut être bienveillant et fédérateur! »

Dans cet écrit, au parfum (ou relents, c’est selon…) de programme politique, le niçois revient sur son parcours pour mieux croquer sa vision d’un « rap conscient ». L’ex enfant de la Ddass (aujourd’hui Ase) nichant au 11ème étage d’un quartier populaire de Nissa la Bella pourrait aisément se confondre avec un Bruno Le Maire en campagne. « Touche pas à ma police », « La vraie vie dans les cités », « Le racisme: entre réalité et fausse excuse », « Le mot « SDF » ne me fait pas peur », « Le faux débat du cannabis » pour finir par un majestueux « Être président », il apparait clairement que le justicier des forces de l’ordre se plait à jouer la carte du « politikos », soit celle du citoyen soucieux de sa cité . De son #projet18, drapeau tricolore en étendard, en passant par une séance de poses avec un Christian Estrosi toujours plus grinçant, une ovation et un tour de piste avec l’OGC Nice, jusqu’à sa rupture avec Skyrock, l’homme d’origine algérienne dont les modèles sont l’Abbé Pierre et Balavoine, s’évertue à créer des ponts en terrains minés. N’en déplaise à ceux -nombreux chez les amateurs de rap qui ne dealent pas avec le pacte républicain. À ceux-là, comme à sans doute bien d’autres, l’athée riposte en musique par un tonitruant « Bouge de là ! »

« T’es pas content, je ne parle pas d’argent
T’es pas content car j’suis différent
T’es pas content quand j’m’adresse aux p’tits frères
Quand je les pousse à aller à l’école
(…)
T’es pas content car j’m’appelle Karim
Athée et fier, pour toi j’suis mécréant
T’es pas content car je suis le rappeur représentant les flics donc le grand méchant
T’es pas content car je suis tolérant défendant dans mon clip les LGBT »

Pas content.e peut-être…curieux.se certainement. L’univers détonnant de Kaotik 747 t’attend quelque part en librairie ou sur la toile.

Mathilde Jean-Alphonse

POUR COMMANDER : https://editions-observatoire.com/livre/Rappeur-et-Republicain/445


En savoir plus sur Sans Esquives

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑