,dixit MAC TYER, qui nous a fait l’honneur d’une interview pour ce 4ème numéro de SKUUURT Mag.
Faut-il se cacher du plaisir, désormais aussi rare qu’un MC en live, d’entendre ce genre de phrases sortir de la bouche d’un rappeur ? OK, on peut considérer que ce n’est pas le rôle d’un artiste que de se mêler de politique, de s’engager, ou se mouiller pour des positions qui ne feraient pas l’unanimité. Mais peut-être que c’est en cherchant à toute fin cette dernière, en ne cherchant ni à troubler ni à choquer autrement qu’en parlant de cul ou de drogue, que la tribune offerte par la grande visibilité qu’ont les artistes s’avère être trop souvent vide. Alors OK, sur le pont des mignons on y danse tous en rond, on se vide l’esprit dans des pogos effrénés, on se défait d’un mal-être le temps d’une soirée, mais à bien y réfléchir : les artistes ne doivent-ils pas aussi nous inviter à réfléchir, à nous questionner, et à lever le poing ? La musique, avec son pouvoir fédérateur, peut-elle, et doit-elle, se passer de l’opportunité de distiller des valeurs et de participer à la construction d’esprits solides et critiques ?
Au-delà des mots, il y a les actions. Envoyer des messages dans des lyrics c’est cool, les mettre en oeuvre c’est mieux. Certains, comme MAC TYER, auront la pudeur de ne pas systématiquement le crier sur tous les toits. Ce qui est sûr, c’est que les actions engendrent la réflexion, qui pousse à l’action, dans une boucle vertueuse. Si se faire le panneau publicitaire des marques de luxe engendre l’admiration de celles-ci par le public, c’est bien que l’impact des mots est mesurable sur les mentalités et les valeurs. Puis on s’étonnera de voir que pour beaucoup la réussite d’une vie se mesure à l’accès à du G., du F., du V., ou du B., cités en boucle dans tous les morceaux. Mais les MCs VRP de ces marques n’en sont que les pions, les bouffons qui s’agitent dans tous les sens en agitant les drapeaux de rois qui ne les intégreront jamais. L’argent n’achètera jamais le goût, ni les codes, ni le changement des regards.
Alors oui, il y a des combats à mener. Ils sont nombreux et profonds, et un edito ne suffira jamais. Mais quelques uns se mènent derrière un micro.
En savoir plus sur Sans Esquives
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire