À 46 ans, ce nordiste passionné de Hip Hop, avec plus de 20 ans de projets, semble encore en avoir sous la casquette. L’inspi lui vient de la vibe des années 90, où, adolescent, il a découvert la culture Hip Hop, l’émerveillement et la hype que tout cela a apporté.
En 2006, il organise le Juste Debout Lille. La ville entre alors dans le circuit de qualif’ de la compét’ internationale des danses Hip Hop dites « debout ».
En 2011, il crée le Hip Hop Games, ce qui l’amène à cofonder la compagnie Art-Track et en prendre la direction artistique en 2013. Le Hip Hop Games est un circuit annuel international de compétition avec son propre festival à Lille. “Le Hip Hop Games est un playground artistique d’improvisation où l’on crée des situations où le danseur s’exprime.” Toujours complet, l’événement séduit curieux, amateurs et spécialistes du Hip Hop.

Depuis février 2024, Romss est aussi “artiste associé” au Flow. Une mission de 3 ans, de conseil sur tout ce qui touche à la danse, dans le but de déployer cette culture dans différents quartiers et auprès des jeunes publics.
“Tu te fixes une direction, mais les rencontres font que ta direction peut bouger.” Après une année 2024 marquée par la labellisation des Hip Hop Games comme olympiade culturelle, aujourd’hui sa réflexion porte sur une direction toujours plus fine et plus profonde, comme faire du Hip Hop Games une émission TV. “Le Hip Hop a sa place à la TV, car il est partout, ce n’est plus comme avant. La grande question reste : comment est-il représenté, même si on a déjà bien évolué sur le sujet.”
Il faut faire, car de toute façon, attendre les gens, c’est ne jamais rien faire.
Si l’argent et l’humain sont les 2 critères auxquels Romss doit faire face dans ses projets, c’est justement cette culture Hip Hop de l’adaptation qui permet de rendre toutes ses idées réalisables. “Il faut faire car de toute façon, attendre les gens, c’est ne jamais rien faire.”
Après 126 dates à l’international avec R.A.F. Crew en 8 ans, dont un titre de champion du monde à Las Vegas en 2009, 4 ans avec Sunu Street, un projet de transmission au Sénégal, et l’organisation du Battle of Legends en 2022 à la Philharmonie de Paris avec plus de 120 danseurs, son message : “Essayez de garder votre passion le plus longtemps possible et soyez patient, car c’est dans le temps que c’est important. C’est tout le chemin qui est important et pas juste la hype du moment, donc prenez le temps. C’est dans la construction du parcours que l’on trouve son chemin.”
Prochain arrêt sur ce chemin : le festival Hip Hop Games 2024 à Lille, du 19 novembre au 1er décembre. On y sera. Et vous ?
En savoir plus sur Sans Esquives
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire