
Quand Jay-Z s’extasie sur ton clip, on peut dire que c’est réussi non ? Demandez à Romain Gavras, le réalisateur du visuel accompagnant le classique Pour Ceux de la Mafia K’1 Fry, si c’est ce qu’il s’est dit quand le boss de NYC l’a saucé pendant le tournage de No Church In The Wild. Sous la bannière Kourtrajmé, lui et Kim Chapiron ont réalisé en 2003 l’un des clips les plus marquants du rap français, voire du rap tout court.
Plans à l’épaule sur le périph’, objectifs fish-eye et contre-plongées en bas des blocs, le clip de Pour Ceux se veut avant tout être une représentation authentique de la banlieue. C’est l’essence même de Kourtrajmé : pas parfait aux yeux des élites traditionnelles du milieu, mais avec une énergie qui emporte tout, et des plans peu utilisés à l’époque. Pour le collectif fondé en 1994 par Romain Gavras, Kim Chapiron et Toumani Sangaré, c’est la confirmation, avant l’explosion.
D’un clip de rap, à une chaîne télé (s/o Mouloud Achour), aux Césars avec Ladj Ly, et maintenant des écoles de cinéma en France et dans le monde, Kourtrajmé porte la réussite de gens qu’on n’attendait pas là.
En savoir plus sur Sans Esquives
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire