50 ans de Hip-Hop : ET SI ON DANSAIT ?

Notre histoire commence dans les années 70, dans les quartiers défavorisés du Bronx à New-York, où des jeunes cherchent par nécessité à faire quelque chose à partir de rien : Et si on dansait ? Les poches vides mais la tête pleine à craquer, n’ayant pas les moyens de s’inscrire pour apprendre une danse, ils partagent entre eux des pas issus de leur propre création, inspirés par leurs origines culturelles et influencés par un contexte social sous tension. Danser pour s’exprimer, danser pour s’affirmer, danser pour rencontrer, danser pour l’amour de la musique…Chacun y trouve des raisons positives d’y avoir une place et de “bouger sa tête”. Ces échanges de pas engagés deviennent alors un nouveau moyen d’expression, une nouvelle passion, une nouvelle forme d’art.

Aujourd’hui, cette histoire n’est plus à ses premiers pas, puisque 50 ans plus tard, ces pas de danse sont partout autour de nous : sur nos écrans, salles de spectacles, écoles, battles, soirées, rues, et jusqu’à notre chambre. Qui aurait cru que ces premiers pas de danse, ici en photo, par Martha Cooper, l’une des toutes premières photographe de la culture Hip-Hop, aurait suscité autant de passion et curiosité jusqu’à la vôtre à cet instant. Bien sûr, des danses et leur histoire ne manquent pas. Mais cette culture du mouvement, développée dans l’envie de faire bouger les choses, pour la paix, l’amour, l’unité et accessible à tous, avait naturellement plus de chance de toucher le plus grand nombre. C’est donc après un nombre de pas qui ne peut plus se compter, après des générations et régions différentes du monde, que sont nés et développés des grands courants de styles de la danse Hip-Hop dont le Breakdance, le Funkstyle, le Old school, le New school… Des courants si riches qu’à travers eux on répertorie des styles différents, et au travers de ces styles, des techniques et leurs pas toujours plus créatifs. 

Donc si vous cherchez une certaine pierre capable de transformer un pas en un mouvement artistique, parfois spectaculaire, vous procurant plaisir et enrichissement personnel, bienvenue dans le cercle ! Cercle dans lequel votre pierre contribuera aussi à l’édifice d’un mouvement où générations et disciplines s’entremêlent pour partager, se soutenir et se surpasser. Et si ces premiers pas ont pu être un moteur de résilience et d’innovation culturelle et sociale, permettant d’amener un sens fondamental aux mouvements de jeunes du monde entier, et à travers le temps, alors qu’ils ne savaient pas quoi faire et où aller, après ces premiers pas, voici mes premiers mots : 

Et si on dansait ?

Yohann LarryYo


En savoir plus sur Sans Esquives

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑