Ça vient de la rue ! (diplôme pour l’enseignement des danses)

Coming straight from the…” Attends, je coupe le son, on s’entendra mieux. Content de t’accueillir dans le cercle ! Avant de remettre la musique et danser, laisse-moi te transmettre quelques fondamentaux. Les cercles, ou cyphers, sont les espaces où tout a commencé. Partout où c’est possible, les danseurs en cercle y alternent leurs passages de danse entre partages, démonstrations et surenchères. Le but est de s’échanger des pas en musique comme on échange des mots lors d’une conversation. Ici, chacun son style et, pour comprendre les différentes bases, je te ferai rencontrer nos plus anciens car chaque pas a son histoire. 

Ce savoir est transmis de génération en génération, comme les plus belles légendes, sauf que celle-ci est bien réelle et si inspirante que salive, encre, pinceaux, pellicules et pixels s’épuisent sans relâche depuis des décennies à raconter une histoire sur les danses hip-hop.

D’ailleurs, regarde sur ce mur ! C’est l’affiche de l’un de ses tout premiers films. Beat Street (1984), Street Dancers (2004), Street Dance 3D (2010), et Hip Hop Evolution (2016) ne sont que quelques exemples de ces réalisations à travers le temps.

“Le gouvernement souhaite recadrer la transmission de cette culture”

Et après tant d’années à circuler en toute liberté, l’histoire des danses hip-hop est à un tournant majeur en France. Le 7 mars 2024, les députés de l’Assemblée nationale ont voté une proposition de loi visant à exiger l’obtention d’un diplôme pour l’enseignement des danses, incluant les danses hip-hop. Comme avec le Jazz en 1989, le gouvernement souhaite recadrer la transmission de cette culture, l’un des piliers fondamentaux du hip-hop. Cette loi est à contre-courant de ce qui fait l’essence du mouvement. Demain, “créer quelque chose à partir de rien” va-t-il encore avoir du sens puisque ceux qui sont partis de rien devront trouver les moyens d’obtenir ce diplôme pour avoir le droit de transmettre et créer ? Cette proposition de loi 1149, dont tu peux retrouver toutes les infos en recherchant son nom, doit être validée par le Sénat très bientôt. Je t’invite à la lire, la suivre et à exprimer ton avis car chaque voix compte et je ne sais pas si demain, avec cette loi, j’aurai encore le droit de continuer à te guider dans l’apprentissage de nos pas de danse.

Le savoir est pour nous essentiel pour bien démarrer. En tout cas, une chose est sûre, même si on ne sait pas où ça va nous mener, on sait d’où ça vient ! Dès que j’aurai remis le son d’IAM, suis-moi que je te montre quelques pas. “Tes cours de break, de jazz ou de krump, ça vient de la rue”.

Yohann LarryYo


En savoir plus sur Sans Esquives

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑