Ça veut dire quoi « WACK MC » ???

Parmi les expressions majeures du rap, le terme Wack ou Wack MC a traversé les générations.
En se méprenant, on pourrait croire que c’est le verlan de “quoi”, mais il n’en est rien. Alors un wack, c’est quoi ?
Si Mickaël Vendetta faisait du rap, on pourrait dire que c’est un Wack MC, c’est-à-dire, quelqu’un qui se prétend meilleur que les autres mais qui est loin de l’être. Qualifié principalement par sa faible créativité qui n’a d’égal que sa forte prétention, le terme wack est un dérivé du mot anglais weak signifiant “faible”. Et on va mieux comprendre pourquoi.

L’expression est utilisée pour discréditer un rappeur qui travestit son propos, qui ment ou qui est tout simplement mauvais. Le terme peut aussi être utilisé comme adjectif pour qualifier une punchline, un couplet ou même une action. Ainsi, tout ce qui n’est pas authentique ou bon peut rapidement être qualifié de wack

Cependant, malgré sa signification dépréciative, le terme wack est à l’origine de certains blazes. On le retrouve notamment chez Wack 100, le célèbre manager de The Game et chez le rappeur franco-suédois Wacko (ex MC Wack). Si ce nom ne vous dit rien, c’est parce-que Wacko n’a pas eu une carrière très retentissante malgré des collaborations bien senties avec Alpha Wann, Guizmo, ou encore Nekfeu

Pour mieux comprendre le terme wack, on peut lui désigner comme antonyme le terme O.G. signifiant “Original Gangster”. C’est-à-dire un rappeur dont les dires sont le reflet exact de son vécu.
En jouant de l’opposition entre ces termes, un jeune rappeur de Saint-Pétersbourg a choisi de se nommer “OG WACK”. Il est pour le moment inconnu et c’est malheureusement parce qu’il est plus wack que O.G.
Dernière anecdote : Le terme a été choisi par de nombreux créateurs pour donner une identité à leur contenu. C’est le cas du podcast Wack Show, de la chaîne d’info WackTV sur YouTube ou encore de la radio caribéenne WACK 90.1fm.

Fun fact : Le terme wack est utilisé par les canadiens pour désigner un hurlement de surprise servant à appeler à l’aide. Ça peut être utile à savoir mais ça n’a rien à voir avec le rap.
Enfin, jusqu’à ce qu’un rappeur choisisse de s’en amuser.

L’industrie est wack trop wack pour Squat” Assassin, Classik (2000)

Gaspard Cazin


En savoir plus sur Sans Esquives

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑